Introduction
Le Partner Day d'Odoo a une nouvelle fois été l'occasion de découvrir en avant-première les évolutions et innovations à venir dans la version 19 de Odoo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette mise à jour promet d’avoir un impact significatif sur la gestion des entreprises et l'expérience utilisateur.
Voici les principales annonces que nous avons retenues, classées par thématique.
1. E-Commerce & UX: Des templates produits plus personnalisables
Odoo continue d’améliorer son module e-commerce pour proposer une expérience toujours plus fluide et engageante. Dans la version 19, il sera désormais possible de personnaliser davantage les pages produits et le catalogue global grâce à de nouveaux templates modifiables.
🎯 Objectif : Permettre aux entreprises de mieux structurer et mettre en avant leurs produits pour maximiser l’engagement des visiteurs et booster les conversions.
💡 Pourquoi c’est important ? L’UX a toujours été au centre de la stratégie de croissance d’Odoo, et cette évolution vient renforcer cet engagement en proposant des interfaces plus attractives et fonctionnelles.
2. Des solutions verticales: un ERP encore plus adapté à chaque secteur
Une des annonces majeures de cette édition concerne le développement de solutions spécifiques pour différentes industries. Odoo souhaite aller plus loin dans l’adaptation de ses fonctionnalités à certains secteurs d’activité avec des modules nativement intégrés.
🌍 Nouvelles industries ciblées, et pleins d'autres :
- Real Estate (immobilier)
- Beverage (industrie des boissons)
- Agences marketing (une annonce qui nous concerne particulièrement en tant qu’experts SEA & SEO !)
- etc...
🚀 Pourquoi c’est une avancée majeure ? Jusqu’à présent, certaines entreprises devaient ajouter des développements spécifiques pour adapter Odoo à leur métier. Désormais, ces nouvelles solutions leur permettront de gagner du temps et d’avoir un ERP parfaitement adapté à leurs besoins dès l'intégration. Sans oublier que ces solutions seront pérennes dans le temps, car supportées par Odoo de version en version.
3. Point of Sale (POS): Un focus sur la restauration
Le Point of Sale (POS) reste une priorité pour Odoo, en particulier pour le secteur de la restauration. La nouvelle version 19 mettra l'accent sur l’optimisation des outils de gestion pour les restaurateurs, leur permettant ainsi d’avoir une solution plus complète et efficace pour centraliser toutes leurs opérations.
🎯 Quels bénéfices ?
- Une gestion plus fluide des commandes
- Une meilleure synchronisation entre les différents points de vente
- Un reporting plus détaillé pour optimiser la gestion des stocks et des ventes
4. E-Invoicing: Un enjeu crucial pour 2026
La facturation électronique est un sujet brûlant, en particulier en Belgique, où plus de 1 200 000 entreprises B2B devront passer à la facturation électronique d’ici janvier 2026. Pourtant, à ce jour, seulement 300 000 entreprises sont prêtes à cette transition.
💡 Odoo facilite déjà l'intégration et la mise en conformité via la version 18. Cela est grâce à l’intégration native de l’e-invoicing via le réseau PEPPOL et son format de facturation électronique PEPPOL Bis. Et le tout gratuitement via la solution Odoo !
✅ Pourquoi adopter cette solution dès maintenant ?
- Anticiper la réglementation et éviter les sanctions
- Gagner du temps dans le traitement des factures
- Réduire les erreurs et les coûts administratifs
5. Intégration de l'intelligence artificielle (IA): Un trournant majeur
C’est sans doute l’une des annonces les plus excitantes de cette édition : l’arrivée d’un nouveau module AI qui va révolutionner la manière dont les entreprises exploitent leurs données et automatisent leurs processus internes.
🤖 Que permet cette nouvelle fonctionnalité ?
- Un prompt builder : Il permettra de créer des automatisations et des configurations avancées en quelques clics.
- Optimisation du service client : Odoo a d’ailleurs déjà intégré cette solution sur son propre site web (https://www.odoo.com/fr_FR/help), et les résultats sont impressionnants :
- 📉 Diminution drastique des tickets manuels
- 📈 Augmentation du volume de tickets traités
📌 Des cas d’usage concrets que nous allons tester!
- Exploitation du prompt builder pour générer automatiquement des champs dynamiques
- Intégration intelligente des codes-barres EAN directement dans les fiches produits
- Utilisation du module documents pour centraliser et structurer une base de connaissances dynamique
- Génération automatique de résumés de tickets grâce à l’IA et les champs dynamiques via le prompt builder.
Conclusion
Encore une fois, Odoo nous démontre qu'il est possible de digitaliser l’ensemble de nos processus pour gagner en maturité digitale. Et cette fois encore, l’intégration de l’IA dans la base de données Odoo permet d’aller plus vite et plus loin.
Je vous le rappelle, tout cela pour la modique somme de 20 € par mois en moyenne pour une licence, donnant accès à l’ensemble des modules de l’ERP.
🚀 Besoin d’un accompagnement pour implémenter ces nouveautés dans votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui !
Odoo v19 - Ce qu'il faut retenir pour la version 19 !